Ateliers de comédies musicales

http://us.123rf.com/400wm/400/400/jelen80/jelen801005/jelen80100500060/7023607-enfants-avec-cerf-volant.jpg

L’enfant a tant de choses à dire.

« Je me souviens »

 

Communiquer et transmettre
L’artiste trace des liens entre les êtres et il est indispensable, pour moi, d’être relié à l’autre. L'envie de transmettre m'en devenue évidente. Un enfant se construit en apprenant, l'expression artistique ouvre des portes personnelles qui libèrent. Partager, communiquer et transmettre, voilà ce que je désire. Les ateliers de comédies musicales se sont imposés à moi.
L'enfant joue, chante et danse naturellement, il perd sa simplicité, sa spontanéité avec le temps.
J'ai décidé de partir pour ces Ateliers de la parole de l'enfant , plus précisément de leurs souvenirs. Les enfants construisent  ainsi  le texte. Ils deviennent Acteurs et non Spectateurs. C'est essentiel pour moi
Les ateliers de comédies musicales
Le projet : »Je me souviens « 
Tout d’abord, les ateliers peuvent s’ouvrir à tous. Les disciplines abordées seront le théâtre, le chant, la danse . Il serait bien dans la mesure du possible que ces ateliers soient finalisés par un spectacle.
Le texte 
Comme Georges Perec avec « Je me souviens » en 1978 et Joe Brainard avec "I remember" en 1970, J'utilise les souvenirs de chacun pour construire le texte, chaque enfant fouille dans sa mémoire et raconte.
Les souvenirs pourront se classer par thèmes, universels :

Les chansons
Je choisirai un répertoire relatif aux thèmes des souvenirs : Chansons françaises, musiques actuelles, Word Music.....
La chorégraphie ou travail sur le mouvement
Ce travail s'adapte aux enfants et le mouvement et les déplacements seront l'origine des chorégraphies.

L'apprentissage
Créer et apprendre le texte 
Travail d'improvisation, exercices de théâtre, apprentissage du texte...
 Apprendre les chansons
Travail de projection, respiration et relaxation simple, tous les élèves apprennent toutes les chansons. Travail de mémoire.
Travail sur le mouvement
Profiter des talents de chacun. Monter et travailler tout au long de l’année les chorégraphies qui accompagneront les chansons.
Les besoins
 Où et comment travailler ?

Les fournitures 

 La mise en place.
Le travail peut être organisé dans les établissements scolaires en ateliers hebdomadaires, dans les centres de loisirs en stage. Il est important pour les enfants de montrer leur travail : une restitution est importante quel qu'elle soit. Si les locaux le permettent , il est toujours intéressant d'avoir plus de moyens (lumières et son).
Cette proposition est évolutive. Elle s'affine au gré de vos besoins et des besoins de votre population. Je mets mes compétences à votre services, à vous de vous en servir pour répondre à vos envies
.Il s'agit encore une fois d'échange entre mes compétences et vos envies.
Frédérique Mathieu, Février 2013